Pourquoi être sur le web ?

Sortir de l'isolement

Révolution numérique, il y a urgence !!

Et si vous demandiez de l'aide avant qu'il ne soit trop tard !!
Et si vous demandiez de l'aide avant qu'il ne soit trop tard !!
Depuis maintenant une dizaine d’années, on entend parler de « transition digitale », certains s’inquiètent, d’autres y voient une opportunité, chacun ayant ses convictions et ses idées reçues quant à au digital. Certains se donnent bonne conscience en réalisant un beau site internet, d’autres communiquent de façon intensive sur les réseaux sociaux, et chacun se convainc ainsi d’avoir fait sa transition digitale.

Transition digitale ou révolution numérique ?

Le développement du digital crée de nouveaux usages et en premier lieu, chez le consommateur, et toutes ses innovations changent à une vitesse considérable nos comportements. Il y a eu le digital au sens large sur les ordinateurs ces dernières années, mais tout s’est accéléré avec l’arrivée du smartphone. Nous disposons tous désormais d’une “télécommande” pour vivre des expériences, donner nos avis sur tout, prendre la parole, prendre le pouvoir. Le consommateur est devenu le roi, et quand ça ne lui plaît pas, ou plus, il change. 
Le sujet n’est donc pas de se faire une transition “tranquille” pour se donner bonne conscience et pouvoir cocher la case lorsque la tâche est réalisée. 
Il s’agit d’opérer une véritable transformation digitale... 
...Mais je ne parle pas d’outils, ils ne sont que les moyens de répondre à des besoins. Le véritable enjeu est d’intégrer le digital à son activité, pour bâtir une entreprise performante et compétitive. 
Les nouvelles technologies sont certes des leviers qui contribueront à l'atteinte de ces objectifs mais ne serviront à rien si vous n’avez pas une vision claire quant à l’intégration du digital à votre activité, et sur la solution que vous apportez à vos clients, d’où l’importance d’être accompagné afin de savoir où vous allez le plus précisemment possible. 
 
Si ces fondamentaux sont travaillés alors vous pourrez vous démarquer des concurrents et faire la différence... 

Quels avantages pour l'entreprise ?

Le constat sur le terrain pourtant, c’est qu’avant d’essayer de comprendre les bénéfices que les formateurs et entrepreneurs peuvent en tirer, beaucoup d’entre eux se mettent de multiples barrières... Il faut dire que la multitude de conférences sur le sujet, les prises de paroles, ont pour moi un effet contreproductif !!
On se perd dans les explications techniques, dans les termes anglo-saxons. On n’y comprend plus rien, et parfois même quand on est dans le domaine. Celui qui avait des doutes est encore plus hésitant, et celui qui avait peur est effrayé ! 

C’est bien normal puisqu’il n'est jamais expliqué en détail, le bénéfice que les formateurs peuvent en tirer. 

Les 4 idées reçues sur la transformation digitale

  • “Ça ne me concerne pas !” Et pourtant, ça concerne tous les entrepreneurs
  • “Ça exige de gros investissements !” Le digital nécessite des investissements, mais ils ne sont pas nécessairement importants, et vous devriez y trouver rapidement retour sur investissement
  • “Mes clients ne se plaignent pas !” C’est bien normal, 98% des clients mécontents ne se plaignent jamais : ils vont simplement vous quitter. Aujourd’hui, ils vivent une expérience avec vous et ils comparent avec les concurrents et trancheront simplement
  • “Nous n’aurons jamais assez de clients !” C'est certain, à ne rien faire, vous aurez de moins en moins de clients, et vos concurrents eux creuseront l'écart

Comment mesurer la pertinence d'une solution sans connaissance ?

C’est d’ailleurs là que beaucoup d'entrepreneurs font les plus grosses erreurs dans leurs actions digitales !
Ce qui refroidit radicalement leurs bonnes intentions et leur font refermer le dossier en disant : « le digital c’est pas fait pour moi ! » 
L’enjeu essentiel est donc la prise de conscience ! 
L'entrepreneur  doit comprendre le bénéfice qu’il peut tirer de toute cette révolution, et demander à obtenir un plan d'action le plus détaillé possible , à partir de son expertise métier, car l'outil doit répondre impérativement à ses contraintes métier et lui faciliter la vie une fois mis en place...

Voir aussi

Révolution numérique, il y a urgence !!

Depuis maintenant une dizaine d’années, on entend parler de « transition digitale », certains s’inquiètent, d’autres y voient une opportunité, chacun ayant ses convictions et ses idées reçues quant à au digital. Certains se donnent bonne conscience …

Pourquoi être sur le web aujourd'hui ?

"Etre ou ne pas être" sur le web, la question ne se pose plus sous ces termes désormais, mais plutôt comment être sur le web ?!Le formateur d'aujourd'hui et de demain, ne sera pas radicalement différent, contrairement à ce que beaucoup pensent. Il au …

Sortez de l'isolement

Donne et tu recevras ! Cette citation de Platon résume parfaitement la façon de créer du lien. Comment imaginer qu'il en soit autrement ? Qui n'a jamais entendu l'une de ces phrases ? Donner de son temps. Donner un coup de main. Donner sans compter. …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Pourquoi être sur le web ?

Sortir de l'isolement