premiers pas pour réseauter

Sortez de l'isolement

Se construire un réseau, pour sortir de l'isolement
Se construire un réseau, pour sortir de l'isolement
Donne et tu recevras ! 

Cette citation de Platon résume parfaitement la façon de créer du lien. Comment imaginer qu'il en soit autrement ? 

Qui n'a jamais entendu l'une de ces phrases ? Donner de son temps. Donner un coup de main. Donner sans compter. Donner de l'amour. Donner sa parole... 

Pourtant nombreuses sont les personnes encore qui veulent avant tout recevoir. A l'heure où nous avons à notre portée de plus en plus de moyens de nous connecter les uns les autres, que ce soit via des soirées "afterworks", des "petits déjeuners networking", des Meetup, qui favorisent la rencontres présentielles, ou les rencontres "virtuelles" via les réseaux sociaux, il faut toujours garder à l'esprit que tisser des liens ne se fait pas en un jour.

Comment sortir de l'isolement ? 

Sortir met en évidence le fait de se mettre en action. Ensuite gardez en tête, qu'il vous faut commencer par donner !

Pourquoi commencer par donner ? Vous devez créer une relation bénéfique pour les deux parties. Si vous voulez réussir, vous devez donc être dans l'action. Donner permet de prendre l'initiative et d'établir des relations gagant-gagnant.

Avec cette attitude proactive et positive, vous montrez ainsi l'exemple, avec un comportement qui, par la suite, sera bien souvent adopté par les personnes avec qui vous entretenez des liens.

Votre réseau est une source de talents, de compétences et de connaissances, grâce à laquelle, au-delà  du fait que vous pouvez y faire appel pour vous-même, vous pouvez aider les personnes avec lesquelles vous voulez établir une relation privilégiée. Vous pouvez aider les autres en leur apportant indirectement des solutions à certains de leurs problèmes. 

Mettez en relation des personnes entre elles, l'une pourra apporter la solution, et l'autre verra ainsi son problème résolu. En agissant ainsi, vous recevrez bien plus en retour que vous ne pouvez vous imaginer...

Cette clé est importante.

Que choisir ? Présentiel ou réseaux sociaux ?

Sortir de l'isolement aujourd'hui,  ne veut plus dire nécessairement devoir passer du temps hors de chez soi, après le travail.

Grâce aux réseaux sociaux, il est nettement plus simple aujourd'hui de se faire connaître, et d'entrer en relation avec des personnes. Commencez par commenter des posts qui vous intéressent de façon sincère. Répondez à une demande, apportez des conseils pratiques ou de l'information de qualité. Si vous avez déjà un emploi du temps chargé, des enfants à gérer, et qu'il vous est difficile de consacrer du temps au présentiel, les réseaux sociaux sont vivement recommandés.

Il vous faudra néanmoins avoir une stratégie en amont, pour ne pas y passer tout votre temps, et finir par jeter l'éponge. Choisissez un premier réseau qui correspond le mieux à votre cible. Linkedin, Facebook, Twister, Instagram... 

Commencez par intégrer 1 ou 2 groupes de discussion, groupes fermés dans lesquels se trouve votre client idéal. Vous pourrez ainsi apporter des conseils judicieux et éclairés, grâce à votre expertise. En commentant et en apportant votre contribution, vous tisserez ainsi des liens, et vous verrez certaines personnes s'intéresser à vous. Le premier contact ainsi établi, vous pourrez ensuite vous appeler, faire un skype, vous rencontrer.

Attirer l'attention par la pertinence de vos réponses, et des conseils que vous apportez, vous permettra de prendre confiance, et fera en sorte que vous y trouverez du plaisir au fil du temps.

Si le présentiel vous séduit davantage, faites une recherche quant aux différents évènements qui se déroulent dans votre région. Meetup, réseaux d'affaires BNI, soirées Networking, réseaux d'entrepreneurs... Les CCI disposent d'un annuaire des clubs et réseaux de chefs d'entreprises.

L'idéal est de mixer rencontres physiques, et échanges sur les réseaux sociaux. Ainsi vous augmentez votre visibilité. Ne négligez pas les réseaux sociaux, qui permettent de rentrer facilement en contact, et potentiellement pourront déboucher sur une rencontre physique.

Quelques conseils pour briser la glace sur les réseaux sociaux

  • Présentez-vous en quelques lignes lorsque vous intégrez un groupe fermé
  • Présentez-vous en live ou faites une courte vidéo d'1mn ou 2 sur un point précis
  • Interagissez avec le groupe, en commentant certains posts
  • Répondez dès que vous le pouvez aux questions posées sur le groupe
  • Partagez des articles utiles pour le groupe
  • Soyez régulier dans vos posts et interactions 

Les limites du réseautage en ligne ?

Construire un réseau est nécessaire pour sortir de l'isolement,  trouver de nouvelles sources d'idées, rebondir dans les moments plus délicats. Mais attention à ne pas y consacrer trop de temps. Si le réseautage présentiel peut facilement être limité, en choisissant des groupes et soirée bien définis, il n'en est pas de même pour les réseaux sociaux.

Vous pouvez vite vous retrouver à passer des soirées entières derrière l'ordinateur, à passer davantage de temps sur le web plutôt qu'avec vos proches.Veillez donc à bien à ne choisir que quelques groupes dans lesquels vous serez présents et actifs sur le web, mais de façon mesurée. Vous fixer des limites est indispensable. 

A vous de jouer...

Voir aussi

Sortez de l'isolement

Donne et tu recevras ! Cette citation de Platon résume parfaitement la façon de créer du lien. Comment imaginer qu'il en soit autrement ? Qui n'a jamais entendu l'une de ces phrases ? Donner de son te …

Révolution numérique, il y a urgence !!

Depuis maintenant une dizaine d’années, on entend parler de « transition digitale », certains s’inquiètent, d’autres y voient une opportunité, chacun ayant ses convictions et ses idées reçues quant à …

Pourquoi être sur le web aujourd'hui ?

"Etre ou ne pas être" sur le web, la question ne se pose plus sous ces termes désormais, mais plutôt comment être sur le web ?!Le formateur d'aujourd'hui et de demain, ne sera pas radicalement différe …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

premiers pas pour réseauter